Saint-Guilhem le désert
Guilhem, Lieutenant de Charlemagne
En 804, l'environnement montagneux des gorges du Verdus séduit Guilhem, un vaillant lieutenant de Charlemagne.Cet ancien guerrier devenu moine construit alors dans ce "désert de Gellone" le monastère de ses rêves, tout entier voué à la prière et à la réflexion spirituelle.
A la mort de Guilhem, le monastère devient un important lieu de pèlerinage.
Les fidèles viennent s'incliner sur la Croix et sur la dépouille du saint fondateur puis reprennent des forces avant de continuer la route pleine d'embûches vers Saint-Jacques-de-Compostel.
De charmantes ruelles pittoresques
Localisé dans les gorges sauvages du Verdus, Saint-Guilhem aligne ses maisons en pierre de part et d'autre d'une abbaye qui semble se fondre dans la roche calcaire.
L'austérité du site ajoute encore à la beauté de ce village languedocien.
Les rues sinueuses du village ramène toujours le promeneur égaré sur la place de la Liberté, devant le portail de l'église abbatiale, bordée d'arcades.
Vous aurez l'embarras du choix pour vous restaurer ou faire une pause dans les nombreux restaurants, bars présents sur la place de la liberté.
Entre deux ruelles ou au détour d'un escalier, entre deux toits de tuiles patinées par le soleil, on aperçoit fréquemment les hautes parois calcaires des falaises toutes proches.