Carcassonne ville médiévale
L'histoire des fortifications
Sur la rive droite de l'Aude, la cité médiévale de Carcassonne dresse majestueusement sa silhouette sur un plateau rocheux dominant le Languedoc-Roussillon, dans le Sud de la France.
La forteresse, qui a subi bien des outrages au cours de sa longue histoire, a été entièrement restaurée au XIXe siècle, offrant aux visiteurs d'aujourd'hui un voyage extraordinaire au cœur du Moyen Âge.
Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte, atteignant près de 3 km de développement et comportant cinquante-deux tours.
La basilique gothique Saint-Nazaire
La Cité comprend également un château (le château comtal) et une basilique (la basilique Saint-Nazaire de la photo ci-contre).
La cathédrale romane est achevée dans la première moitié du XIIe siècle. Seuls la nef subsiste de la cathédrale romane, qui comptait également un cloître. Les remaniements gothiques s'achèvent au XlVe siècle.
L'édifice, remanié de nombreuses fois, perd son statut de cathédrale en 1803 au profit de l'église Saint-Michel. Elle reçoit en 1898 le titre de basilique octroyé par le pape Léon XIII.
Visite guidée de Carcassonne
Il est possible de faire la visite guidée de Carcassonne (2h) pour avoir un oeil historique sur cette fabuleuse citée, la visite comprend la visite de :
- La porte et Tours Narbonnaises.
- Le Château Comtal (extérieur).
- La Basilique Saint Nazaire et Saint Celce.
- Les Remparts.